Collections permanentes
L’exposition permanente se décompose en trois sections : la galerie historique, la galerie des cabinets d'étude et la galerie des beaux-arts.
La galerie historique présente le territoire du Comtat Venaissin, au travers d’objets archéologiques, historiques, ethnographiques et artistiques.
Le Comtat Venaissin a été un petit État pontifical de 1274 à 1791 dont Carpentras était la capitale. Cette terre a été fortement influencée par le modèle culturel italien importé par l’administration pontificale.
En fondant sa bibliothèque publique, d’Inguimbert reproduit des exemples vus durant son long séjour italien. Pendant la visite, des audiovisuels vous expliqueront de manière synthétique l’histoire de ce territoire.
La galerie des beaux-arts présente les acquisitions réalisées après d’Inguimbert. Elles témoignent de l’art présent dans les églises et demeures privées et s’intéressent aux artistes originaires du Comtat Venaissin.
L’exposition met en valeur les figures de premier plan : Joseph-Siffred Duplessis (1725-1802), portraitiste de la cour de Louis XVI ; le paysagiste néo-classique Joseph-Xavier Bidauld (1758-1846) ; Évariste de Valernes (1816- 1896), peintre naturaliste ; l’éclectique Jules Laurens (1825-1901) connu pour ces tableaux orientalistes et ses paysages du Comtat Venaissin.
La galerie des cabinets d’étude constitue le cœur de l’exposition permanente. Vous serez immergés dans un univers de livres, tableaux, antiques et autres curiosités datant des XVIIIe et XIXe siècles. Les chefs-d’œuvre du patrimoine écrit y seront exposés par rotation : manuscrits médiévaux, registres du dernier savant universel Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, incunables, imprimés rares, belles reliures, etc. Des dispositifs interactifs vous permettront de feuilleter virtuellement ces fonds.
Poursuivez ce parcours dans la bibliothèque multimédia, au rez-de-chaussée, avec la peinture provençale du XIXe siècle à nos jours, ainsi que des objets ethnographiques, archéologiques et scientifiques.