Privatisation

Transformez vos événements en moments exceptionnels

Au centre du Vaucluse, accessible facilement en train ou en voiture grâce à des parkings entièrement gratuits, l’hôtel-Dieu de Carpentras est idéal pour organiser un événement qui restera marqué dans les esprits. 

L’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu offre des espaces d’exception pouvant accueillir des journées d’étude, réunions, séminaires, conférences, cocktails ou soirées d’entreprise, dans un monument majestueux : un cadre idéal pour organiser des moments uniques liant monde de l’entreprise et expérience(s) culturelle(s) à destination d’un public adulte ou d’un jeune public. 

Toute l’équipe de l’Inguimbertine se tient à votre disposition pour construire avec vous l’événement sur mesure qui réjouira l’ensemble de vos invités.

Privatisez la bibliothèque-musée

Donnez du sens à votre événement.

Nous vous offrons la possibilité d’organiser avec vous un accès privilégié à nos collections pour rendre votre événement unique. 

Prestations proposées : visite libre ou visite guidée pour découvrir nos collections, mise à disposition des audioguides et visioguides, visites thématiques.

Cette prestation est disponible uniquement en dehors des horaires d’ouverture. La visite pendant les horaires d’ouverture est possible dans le cadre d’une autre prestation. Aucun événement autre que la visite ne peut se dérouler dans les salles où sont présentées les collections.

Découvrez les salles

Les espaces d'honneur

Cocktails | Soirées | Galas | Lancements de produits

Accessible en exclusivité par le majestueux escalier d’honneur, la galerie d’honneur propose un cadre historique majestueux et unique. Vous pourrez organiser l’accueil de vos invités dans le hall des donatifs. Vous pouvez y accueillir jusqu’à 200 invités. 

Prestations proposées : privatisation des trois plus beaux espaces de l’hôtel-Dieu, mise à disposition d’un espace dédié pour les préparations de votre traiteur, possibilité exclusive d’emprunter l’escalier d’honneur. Espaces accessibles en dehors des horaires d’ouverture au public.

 

 





Le jardin des religieuses

Cocktails | Soirées | Pause-café | Afterworks

Avec sa vue sur le Mont Ventoux, le jardin de l’ancien couvent des soeurs Augustines est l’emplacement idéal pour un cocktail ou un afterwork. Vous pouvez y accueillir jusqu’à 80 invités. 

Prestations proposées : mise à disposition de tables et chaises, accès privatif possible depuis le parking du Général-Khelifa.

 

 



Le forum de la bibliothèque multimédia

Soirées | Conférences

Au cœur de la bibliothèque multimédia, dans l’ancienne salle des malades de l’hôtel-Dieu, le forum, où se côtoient livres et oeuvres d’art, est un espace propice aux échanges et aux rencontres, un cadre original pour une soirée d’exception. Vous pouvez y accueillir jusqu’à 200 invités.

Prestations proposées : mise à disposition du lieu libéré du mobilier en son centre pour permettre des prises de paroles, accès à la terrasse donnant sur la cour sud.

 

 






Hall des donatifs, bienfaiteurs de l'hôtel-Dieu


La salle de conférence

Conférences | Séminaires | Colloques

Au rez-de-jardin, la salle Peiresc est idéale pour travailler en plénière ou en groupe. 
Ajoutée à son vestibule, la salle Pétrarque, elle permet de regrouper dans une même partie du bâtiment l’accueil des invités, la restauration et le travail de groupe. Vous pouvez y accueillir jusqu’à 100 invités. 

Prestations proposées : projecteur vidéo avec son écran, sonorisation totale de l’espace (captation et diffusion), captation vidéo possible des échanges avec une régie de montage dans les conditions du direct, mise à disposition de tables, chaises et de portants à vêtements pour un vestiaire privé.

 


Les salles d'activités

Réunions | Ateliers | Galas | Tests produits

Les salles Marie-Thérèse Chalon et Henri Dreyfus, offrent un cadre de travail idéal en comité restreint. Elles peuvent être complétées par le jardin des religieuses pour bénéficier d’un espace extérieur accessible directement. Chaque salle a une capacité d’accueil de 30 personnes. 

Prestations proposées : mise à disposition des tables et des chaises dans différentes configurations. La salle Marie-Thérèse Chalon est équipée d’une disposition de projection vidéo pour vos présentations.

 

 




Le Cabaret

Concerts | Spectacles | Réunions

À proximité immédiate de l’hôtel-Dieu, bénéficiez d’un lieu unique qui vous permettra d’accueillir vos invités en grand nombre. La chaleur du lieu avec ses vitraux, son velours et ses boiseries ravira les participants de vos événements. Vous pouvez y accueillir jusqu’à 950 invités. 

Prestations proposées : plusieurs configurations possibles selon vos besoins, mise à disposition du bar, des loges, du mobilier, d’un équipement de sonorisation et lumière de base.

Activités et prestations annexes

Nous vous accompagnons pour la réussite de vos événements.

Afin de rendre votre événement inoubliable, nous avons la possibilité de vous accompagner dans tous les aspects techniques de votre organisation. Même sans privatisation de la bibliothèque-musée, il est possible d’offrir des expériences de visite uniques à vos invités pendant les horaires d’ouverture au public. 

Nous avons également la capacité de vous proposer des activités culturelles autour des collections de la bibliothèque-musée par les médiateurs de l’équipe pour les enfants. 

Toutes nos salles sont équipées d’une borne WIFI en accès libre. Pour vos besoins plus spécifiques, nous avons la possibilité de vous apporter, sur demande, un accès filaire avec un débit adapté à la vidéo. 

Nos prestations comprennent toujours l’aspect sécurité et nettoyage des espaces avec un personnel habitué au lieu et à l’accueil de personnalités. Une offre de stationnement dans l’enceinte du bâtiment est possible pour vos invités de prestige. 

Les jauges sont données à titre indicatif et peuvent évoluer en fonction de l’événement et de la réglementation.

Formulaire de réservation

Veuillez noter que ce formulaire constitue une demande de réservation, mais il ne garantit pas la disponibilité de la salle souhaitée. Nos équipes vont examiner votre demande attentivement et vous recontacterons dans les plus brefs délais. Nous vous remercions de votre compréhension. 

Les champs avec une (*) sont obligatoires

Réservation de salle

Salle souhaitée*

Restauration