Imprimés anciens
Les fonds imprimés anciens de l'Inguimbertine représentent environ 80 000 volumes.
La collection d'Inguimbert en réunit à elle seule 18 000. Elle est constituée des ouvrages ramenés d'Italie par le prélat, ainsi que de la considérable collection des Thomassin de Mazaugues, héritiers de l'érudit Peiresc, acquise en 1745.
Ce fonds fut classé méthodiquement, suivant les directives de d'Inguimbert, en différentes sections auxquelles fut attribuée une lettre de série (A : écriture sainte ; B : Pères de l'Église, etc.). On retrouve dans cet ordonnancement le fameux classement des libraires de Paris au début du XVIIIe siècle : Théologie, jurisprudence, sciences et arts, belles-lettres, histoire.
Le fonds Barjavel, quant à lui, compte environ 10 000 volumes imprimés, monographies, revues, recueils, antiquaria, ouvrages de référence, partitions musicales, recueillis par le docteur Casimir Barjavel (1803-1868) et légués à la ville de Carpentras à son décès. La diversité et l'intérêt des œuvres de cette collection sont typiques de l’érudition moderne. On y trouve de nombreuses éditions anciennes rares, des ouvrages documentaires contemporains de Barjavel sur des sujets extrêmement variés, et une somme de documents sur la vie et la culture locales. Les acquisitions ayant suivi ce legs jusqu'en 1945 forment un volumineux corpus que l'on a dénommé "fonds moderne".
Entre 1954 et 1965, la famille judéo-comtadine Garsin-Cavaillon a donné puis légué à la Ville plus de 400 imprimés, dont 230 en langue hébraïque. Plusieurs d'entre eux sont consacrés au rituel judéo-comtadin.
Enfin, on peut citer, parmi les enrichissements notables du XXe siècle, les legs Sobirats (1957) et Raspail (1972). L'Inguimbertine continue d'accroître ses collections d'imprimés avec, par exemple, l'acquisition en 2023 de L'usage des globes célestes et terrestre de Nicolas Bion, publié à Paris en 1699.
Les catalogues en ligne
Les livres imprimés du fonds patrimonial sont accessibles depuis la barre de recherche et sur la base patrimoine du CcFr.
Attention, la mise à jour de cette base est moins régulière.
À noter : Ce catalogue signale les livres et brochures imprimés, les cartes et plans, une grande partie des partitions imprimées et gravées, ainsi que, dans la limite du traitement actuel, les collections de périodiques et quelques documents iconographiques : affiches, ephemera, illustrations... L'Inguimbertine conserve également un fonds important d'estampes, de dessins et de photographies en cours de signalement dans la base muséale. Une mise en ligne de ces données reste à concrétiser.
Le catalogue papier
Bibliothecae Domini Malachiae d'Inguimbert, archiepiscopi, episcopi Carpentoracti catalogus
Catalogue manuscrit de la collection d'Inguimbert rédigé au XVIIIe siècle.