Le fonds local

Depuis sa création, l'Inguimbertine collecte des manuscrits, des publications et de l'iconographie relatifs à l'histoire et à la culture de Carpentras, du Comtat Venaissin, et plus largement du Vaucluse et de la Provence. Le fonds Barjavel, légué en 1868 par Casimir-François-Henri Barjavel (médecin, maire de Carpentras, collectionneur et historien), recèle un très grand nombre de publications en tous genres relatives à la culture locale, lui-même ayant publié un ouvrage de référence : le Dictionnaire historique, biographique et bibliographique du département de Vaucluse, paru chez Devillario à Carpentras en 1841. 

Par ailleurs, la langue provençale est représentée par des documents uniques et singuliers comme cet exemplaire de la Bible vaudoise du XIVe siècle, ou ce livre de raison (livre de comptes) minuscule d'un provençal du XVIe siècle. Les fonds de félibres carpentrassiens tels François Jouve ou Rémy Marcellin ont considérablement enrichi les collections de littérature provençale du XXe siècle. On peut également signaler la présence dans les collections d’écrivains de langue française dont les romans et les nouvelles prennent souvent la campagne comtadine pour décor à l’exemple de Jules de la Madelène (1820-1859), Henry de la Madelène (1825-1887) et André de Richaud (1907-1968).
L'Inguimbertine conserve la plupart des éditions originales des œuvres de ce dernier et de nombreuses rééditions, ainsi que de la correspondance autographe. Enfin, de nombreux titres de périodiques locaux de la période révolutionnaire à nos jours sont conservés dans les collections : L'Armana dou Ventour, Calendau, Le Journal de la Comtadine, Le Ventoux, Le Tohu bohu carpentrassien, Les carnets du Ventoux, Les Études comtadines et L'écho des carrières côtoient plus de 400 titres.
 

Le catalogue du fonds local contemporain et du fonds d'étude

Les monographies et collections de périodiques acquis ces dernières décennies en lien avec Carpentras, le Comtat Venaissin, la région du Ventoux, parfois plus largement du Vaucluse, constituent le fonds local contemporain de conservation. 
Les documents sont décrits dans le catalogue patrimoine.

Certains exemplaires sont empruntables à la bibliothèque. Un fonds d'étude, constitué d'ouvrages de 1914 à nos jours, spécialisé dans les sciences humaines, la littérature, ou en lien avec les collections de l'Inguimbertine, est disponible selon les mêmes conditions.