
Musée
/Published on 23 Apr 2025
L’Inguimbertine : une première année exceptionnelle avec plus de 47 000 visiteurs
Le 19 avril 2024, la bibliothèque-musée Inguimbertine ouvrait ses portes après huit années de travaux, de transferts, de restaurations et d’ajustements. Cette date marquait l’aboutissement d’un projet scientifique et culturel ambitieux, initié dès 2009.
Un an plus tard, ce sont 47 004 visiteurs qui ont franchi les portes de ce lieu unique, soulignant le fort engouement qu’il suscite, tant auprès du public local que des visiteurs de passage.
Les chiffres clés de la fréquentation
- 63,5 % des visiteurs viennent de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Parmi eux, 66,7 % sont Vauclusiens
- 5,6 % des visiteurs sont européens, principalement d’Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique, d’Italie et d’Espagne
- Moins de 1 % viennent de pays hors Europe, avec une majorité d’Américains
Une programmation qui attire
Le week-end inaugural a accueilli 17 589 visiteurs, une affluence qui témoignait déjà de l’impatience du public. D’autres événements majeurs ont ponctué cette première année :
- La Nuit européenne des musées, le 18 mai, avec 890 visiteurs
- Les Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre, avec 1 737 visiteurs
Les départements français les plus représentés
- Vaucluse
- Bouches-du-Rhône
- Gard
- Drôme
- Rhône
Les pays européens les plus représentés
- Allemagne
- Pays-Bas
- Belgique
- Italie
- Espagne
Cette belle dynamique confirme la place de l’Inguimbertine comme lieu de culture incontournable en Provence et au-delà. Rendez-vous pour une deuxième année encore plus riche en découvertes !