Date

28 mars 2026

Horaires

15h15

Tarif

5 € Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, pour les porteurs de la carte Jeunes, du pass Culture, les détenteurs du Pass annuel Nombre de places limité, réservation conseillée

Contact

04 90 63 04 92

Lieu

Salle Peiresc

Musée

 / 

Publié le 16 févr. 2026

Conférence : Le devenir des enfants abandonnés de Carpentras et sa région

Par le docteur Vincent Germain

L’histoire de la prise en charge des enfants abandonnés a évolué au fil des siècles. Ce n’est qu’au XVIe siècle que des mesures commencent à être mises en place pour prévenir ces abandons, souvent tragiques, qui pouvaient mener à des infanticides.

Au fil du temps, l’implication des bienfaiteurs, puis de l’État, a permis d’améliorer la situation de ces enfants. La mise en nourrice est devenue une pratique essentielle pour assurer leur survie, bien que la mortalité infantile parmi ces enfants reste alarmante, bien plus élevée que celle des enfants dits « légitimes ».

Le XIXe siècle, marqué par des avancées en matière d’hygiène et de santé, a contribué à diminuer cette mortalité. Les lois issues de la Révolution Française ont, quant à elles, établi des cadres juridiques pour la prise en charge des enfants assistés, posant ainsi les bases de leur avenir.

Lors de cette conférence, nous plongerons dans les archives hospitalières de Carpentras pour illustrer cette évolution. À travers des exemples retrouvés dans les différents registres, nous mettrons en lumière les défis rencontrés par ces enfants, ainsi que les efforts déployés pour leur offrir un avenir digne. La société peut encore mieux protéger et soutenir ces enfants abandonnés ; elle peut travailler dans la prévention de ces abandons et l’accompagnement des ces enfants. 

Durée : 1 h

Retour à la liste