
Date
28 mars 2026
Horaires
À 14h15
Tarif
3 € Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, les porteurs de la carte Jeunes, les détenteurs du Pass culture et Pass annuel. Réservation conseillée
Contact
04 90 63 04 92
Lieu
Bibliothèque-musée Inguimbertine
Inguimbertine à l'hôtel-Dieu 180 place Aristide Briand
Musée
/Publié le 10 sept. 2025
1h pour découvrir : Les enfants trouvés dans les archives hospitalières
Les adjectifs « trouvés », « abandonnés », « exposés », désignent une même réalité : celle d’enfants laissés à la charge des institutions charitables par des parents, ou plus souvent des mères, poussés par la misère et les disettes à abandonner leur enfant dans l’espoir d’un sort plus favorable.
Si des enfants sont abandonnés à l’hospice de Carpentras depuis bien longtemps, une délibération de l’Assemblée Générale de la Province en 1762 reconnait la ville et son Hôtel-Dieu comme dépôt général des enfants trouvés du Comtat Venaissin. L’Hôtel-Dieu garde cette compétence jusqu’en 1887, date à laquelle l’hôpital Sainte-Marthe à Avignon est nommé hospice entrepositaire des enfants du Vaucluse.
L’Inguimbertine conserve les archives hospitalières anciennes et modernes de Carpentras, non seulement celles de l’Hôtel-Dieu, mais également des hôpitaux et établissements charitables existant avant, tels que l’hôpital Saint-Pierre-aux-Grâces ou la Charité. Mais que trouve-t-on dans les archives hospitalières concernant les enfants trouvés ? Quels documents concernent ces enfants ? Que peuvent-ils nous apprendre ? Livre de réception des enfants trouvés, registre de mise en nourrice, registre matricule, certificat de bonne vie et mœurs des nourrices, etc…
Voici quelques-uns des documents qui vous seront présentés lors de cette Heure pour découvrir. Venez à la découverte de ces archives, parcourir les registres, observer les noms de ces enfants et les rubans, chiffons et papiers laissés par des parents désemparés, souhaitant laisser un souvenir à un enfant qu’ils ne reverront sans doute jamais.
Durée : 1 h
