Free
Date
25 Jan 2025
Opening hours
À partir de 21h
Contact
04 90 63 04 92
Location
Inguimbertine à l'hôtel-Dieu
Bibliothèque multimédia
/Published on 03 Dec 2024
Les nuits de la lecture
"L’amour de Pétrarque à Laure" et inspirations
Dans le cadre de la 9e édition des Nuits de la Lecture sur le thème national des patrimoines, l’Inguimbertine souhaite rendre hommage à l’un de ses patrimoines en la personne de Pétrarque (1304-1374) et de ses écrits dont certains manuscrits y sont conservés.
Le 6 avril 1327, à Avignon, a eu lieu l'une des rencontres les plus légendaires de l'histoire de la littérature et de la poésie : la rencontre entre le célèbre poète italien et humaniste Pétrarque et Laure de Noves. Elle a inspiré certains des plus beaux poèmes sur l'amour courtois, qui sont toujours appréciés aujourd'hui. Cette rencontre est également un témoignage de la puissance de l'amour et de la poésie pour transcender le temps et les barrières sociales.
Pour éveiller vos sens et vous faire voyager dans le temps à travers le sentiment amoureux, divers artistes vont se succéder ce soir pour évoquer Pétrarque et son amour impossible, dont l’héritage s’est transmis à travers les époques, du moyen-âge, en passant par les compositeurs romantiques et la danse contemporaine où les corps expriment parfois plus que les écrits.
Ouverture Mélodique
Interprétation de la partition « Oh ! Quand je dors » de 1842 in e major pour voix et piano de Franz Liszt (1811-1886) d'après un poème de Victor Hugo mentionnant l’amour de Pétrarque à Laure.
Interprétation par Jacques Rey au piano, organiste de la cathédrale St-Siffren depuis 50 ans et au chant par Svetlana Zakharova, chanteuse lyrique et réfugiée ukrainienne, qui chante régulièrement à la cathédrale de Carpentras et en France.
Durée 3 minutes
Lectures en musique
Lectures d’extraits des sonnets de Pétrarque à Laure, lus par la comédienne professionnelle Charlotte Assemat de la Compagnie Artimon. Elle est accompagnée au piano par Noémi Foucard et à la clarinette par Christian Chiron, tous les deux professeurs au Conservatoire de musique de Carpentras et qui interprétent des pièces romantiques de Brahms, Shumann, Weber, Franck, Chopin.…
Francesco Petrarca était un humaniste, érudit et poète italien du XIVe siècle. Mieux connu sous le nom de Pétrarque, il a écrit un total de 366 sonnets ainsi que de nombreuses lettres et traités sur divers sujets. Le thème d’un sonnet typique de Pétrarque est celui de l’amour inaccessible. La majorité des propres sonnets de Pétrarque ont été écrits sur l’amour de sa vie : Laure.
Un sonnet typique de Pétrarque est un poème à deux strophes avec une octave, un sestet et un total de 14 vers.
Durée environ 1h
Conclusion
Sous la direction de Jenny Parouty, leur professeur, la soirée se terminera par de la danse contemporaine autour du même thème si cher à Pétrarque de l’amour complexe, interprété par 6 élèves du Conservatoire de Carpentras : Macéo Bouhou, Chiara Gely-Pala Chiara, Sophie Lavesque, Jeanne Mallein, Lily Rose Rey et Nora Troussel.
Ils danseront sur :
• « Koop Island Blues » de Koop et Ane Brun ;
• « Un ano de Amor » de Luz Casal ;
• « La ilorona » de Banda Regional Princesa Donashii
Durée 10 minutes
Tout public - Dans le forum de la bibliothèque
Durée : 1 h 30 - Entrée libre