
Date
08 mars 2026
Horaires
À 14h
Tarif
3€ en plus du billet d’entrée Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, pour les porteurs de la carte Jeunes, les détenteurs du Pass annuel Nombre de place limité, réservation conseillée
Contact
04 90 63 04 92
Lieu
Bibliothèque-musée Inguimbertine
Musée
/Publié le 16 févr. 2026
Faut-il être nue pour rentrer au musée quand on est une femme?
Visite féministe des collections à l’occasion de la journée internationale des luttes des droits des femmes
Le titre, volontairement provocateur, de cette visite reprend une célèbre affiche de 1989 soulignant l’abondance de nus féminins et la surreprésentation des artistes hommes au Metropolitan museum : sur les cimaises du musée new-yorkais moins de 5 % des artistes sont des femmes mais elles représentent 85 % des nus artistiques.
Le constat serait sans doute similaire s’il était réalisé à l’Inguimbertine. La présentation actuelle s’est attaché néanmoins à valoriser les peintres femmes de ses collections, essentiellement des peintres du xixe siècle : Rosalie Bidauld, nièce de Jean Joseph Xavier, peintre, Rosalba Laurens, nièce de Jules, peintre, Adda Cabane, fille de Némorin, peintre, ou encore Louise Breslau.
Clairement orientée, cette visite s’interroge sur la place des femmes dans l’art tant que du point de vue de la pratique artistique que de leur représentation dans la peinture.
Durée : 1h30
