
Gratuit
Date
06 déc. 2025
Horaires
À partir de 15h15
Contact
04 90 63 04 92
Lieu
Salle Peiresc
Inguimbertine à l'hôtel-Dieu 180 place Aristide Briand
Musée
/Publié le 27 août 2025
Conférence : La fortification de Carpentras (1357-1392) et la mise en défense du Comtat Venaissin
Par Germain Butaud, maître de conférences en histoire médiévale à l’Université Côte d’Azur.
Entre 1357 et 1392, les habitants de Carpentras financèrent la construction d’une nouvelle enceinte d’une grande qualité. Ils durent mettre en place de nouveaux impôts et gérer un chantier complexe, conclu par la construction de la Porte d’Orange. Dans le même temps, ils s’organisèrent militairement et participèrent même à quelques expéditions ordonnées par le recteur du Comtat Venaissin. Tout le pays était en alerte du fait du passage de troupes hostiles, mais aussi de conflits locaux.
La conférence cherchera à reconstituer les étapes et les modalités de construction de la muraille, des tours, des portes et des fossés de la capitale du Comtat Venaissin, qui est très bien documentée par les registres de délibérations et les archives financières. En construisant et finançant leur enceinte, les Carpentrassiens reçurent de nouveaux pouvoirs, tout en restant soumis à l’administration pontificale.
Cette fortification sera replacée dans le contexte de la mise en défense générale des États pontificaux, qui se décline jusqu’au moindre village. Au-delà des murailles et de leur entretien, cela se traduit par la militarisation des abords des localités, la présence de guetteurs professionnels et des astreintes du guet et de la garde pesant sur toute la population. Posséder des armes fut encouragé par les autorités.
La fortification de Carpentras pendant la seconde moitié du XIVe siècle illustre comment une ville put faire face à un contexte nouveau et dangereux. Sa stature de capitale en sortit renforcée.
Durée 1h
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation conseillée
