Date

16 déc. 2025

Horaires

À partir de 12h30

Tarif

3 € en plus du billet d’entrée Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, les porteurs de la carte Jeunes, les détenteurs du Pass culture et Pass annuel. • Réservation conseillée

Contact

04 90 63 04 92

Lieu

Musée Inguimbertine

Inguimbertine à l'hôtel-Dieu 180 place Aristide Briand

Musée

 / 

Publié le 10 sept. 2025

1h pour découvrir : Les Vêpres de la Saint-Siffrein : histoire d’un répertoire musical

Depuis le XVIIIe siècle, on chante en l’église Saint‑Siffrein de Carpentras, chaque année aux alentours du 26 novembre, un répertoire dédié à la célébration des vêpres solennelles en l’honneur du saint patron de la ville.

Ce répertoire a été fixé dans sa forme définitive en 1886, grâce à Bonventure Laurens, peintre et grand amateur de musique, qui l’a agrémenté d’un Magnificat d’Elzéar Genêt (1470-1548), le plus célèbre des compositeurs carpentrassiens, qui fut maître de chapelle du pape Léon X, et dont Bonaventure avait retrouvé la trace dans des partitions viennoises.

C’est Michel‑Richard de Lalande (1657-1726), compositeur du roi Louis XIV, qui ouvre l’office avec un Dixit dominus, suivi de compositeurs régionaux mettant à l’honneur saint Siffrein et la relique du saint clou. L’Inguimbertine accueille le fonds de partitions et matériel d’orchestre ayant servi à l’exécution de ce répertoire depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours, et vous propose de découvrir comment il fut élaboré.

Durée 1h
Réservation conseillée

Retour à la liste