
Date
07 avr. 2026
Horaires
À 12h30
Tarif
3 € Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, les porteurs de la carte Jeunes, les détenteurs du Pass culture et Pass annuel. Réservation conseillée
Contact
04 90 63 04 92
Lieu
Bibliothèque-musée Inguimbertine
Inguimbertine à l'hôtel-Dieu 180 place Aristide Briand
Musée
/Publié le 10 sept. 2025
1h pour découvrir : L’affaire Lafarge : plongée dans une énigme judiciaire du XIXe siècle
14 janvier 1840 : Décès de Charles Lafarge dans sa demeure du Glandier en Corrèze. Sa femme Marie Lafarge née Capelle est accusée de l’avoir empoissonné à l’arsenic.
19 septembre 1840 : La cour d’assises de Tulle condamne Marie Cappelle aux travaux forcés à perpétuité et à l’exposition publique, après d’interminables débats qui enflamment la France entière, d’expertises et de contre-expertises aux résultats contradictoires. François-Vincent Raspail, appelé par la défense comme chimiste mais arrivé trop tard au procès, jette une nouvelle étincelle alors que le verdict a déjà été prononcé : il publie dans les journaux une ultime contre-expertise accusant de vice de forme les expériences précédentes et appuyant scientifiquement que Charles Lafarge n’est pas mort empoisonné.
L’Inguimbertine vous invite à (re)découvrir cette affaire, ses enjeux et ses nombreux rebondissements jusqu’au début du XXe siècle à travers les archives de la famille Raspail, la presse et autres collections qu’elle conserve.
Durée : 1 h
