
Date
03 févr. 2026
Horaires
À partir de 12h30
Tarif
3 € en plus du billet d’entrée Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, les porteurs de la carte Jeunes, les détenteurs du Pass culture et Pass annuel. • Réservation conseillée
Contact
04 90 63 04 92
Lieu
Musée Inguimbertine
Inguimbertine à l'hôtel-Dieu 180 place Aristide Briand
Musée
/Publié le 10 sept. 2025
1h pour découvrir : Apollon chassé du ciel enseigne la musique aux bergers
De Lancelot Théodore de Turpin de Crissé
Cette nouvelle séance d’1 heure pour découvrir s’intéressera à la question du paysage historique dont Turpin de Crissé est l’un des représentants majeurs.
À la dernière place de la hiérarchie des genres jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, le paysage devient le genre majeur et le plus novateur du XIXe siècle. Les impressionnistes qui révolutionnent ce genre à la fin du siècle s’inscrivent néanmoins dans une tradition de peinture en plein air qui prend ses sources en Italie dans la seconde moitié du XVIIIe et au début du XIXe avec des peintres comme Pierre Henri de Valenciennes ou Jean Joseph Xavier Bidauld.
Tout deux excellent dans l’art du paysage historique : le travail réalisé en plein air sert de base pour composer en atelier des paysages servant de cadre à des sujets historiques. Ils influencèrent de nombreux paysagistes parmi lesquels Lancelot Théodore de Turpin de Crissé. Ce dernier expose au Salon de 1806 à 1836 des œuvres qui sont remarquées.
Ainsi en 1824 Apollon, chassé du ciel, enseigne la musique aux bergers est acquis par le roi Charles X. Le sujet tiré de la mythologie grecque s’inscrit dans un mouvement de retour à l’antique qui enflamme l’Europe à partir de la seconde moitié du xviiie siècle.
Durée 1h
Réservation conseillée
