Musée

 / 

Publié le 07 févr. 2025

De nouveaux trésors du patrimoine écrit et graphique

La présentation dans les vitrines de la bibliothèque-musée vient d’être renouvelée pour permettre au public d’apprécier le riche fonds écrit et graphique de l’Inguimbertine.

Les remparts de Carpentras sont à l’honneur, avec des registres d’archives parmi les plus anciens conservés par la commune, où l’on assiste à la séance du conseil qui établit le tracé définitif de l’enceinte du XIVe siècle, et où l’on apprend que des citoyens indélicats n’hésitaient pas à déposer fumiers et immondices devant la porte d’Orange ou de Monteux… Parmi les trésors de la collection de l’évêque d’Inguimbert, de belles variations sur les manuscrits à décor vous attendent : motifs évoquant la jonglerie pour les Comédies de Térence, entrelacs de bianchi girari ornant la Légende dorée de Jacques de Voragine, ou décor macabre du Maître du Champion des Dames. Un document unique avec l’authentique signature à l’or du sultan Soliman le Magnifique est présenté pendant quelques mois, sorti du fonds constitué au XVIIe siècle par le savant Peiresc. Cette fabrique du savoir est encore mise en exergue au travers de différents travaux d’érudits du XIXe siècle. 

Côté beaux-arts, les dessins du talentueux Jules Laurens investissent le cabinet d’arts graphiques, depuis son enfance jusqu’à ses portraits et scènes orientalistes, en passant par une évocation touchante de la nature et des saisons. De nouvelles études de l’école de dessin prennent place dans la section consacrée aux copies, et la comtadine prend joliment la pose sur les dessins de Bonaventure Laurens, parmi la collection de coiffes traditionnelles.

Retour à la liste