Le monument
Voulue et financée par Malachie d’Inguimbert, la construction de l’Hôtel-Dieu commence en 1750 et sera achevée en 1769.
Cette institution charitable a pour vocation d’accueillir les malades nécessiteux. Le bâtiment répond à cette vocation de soins curatifs, en fonction des connaissances modernes dans le domaine médical.
C’est ainsi que l’architecte, Antoine d’Alleman, dessine un monument sur un plan en damier, avec des corps de bâtiment ayant chacun une fonction spécifique et se répartissant autour de cours et jardins. L’aile sud est affectée à l’accueil des malades, sur deux niveaux, l’aile nord est réservée aux personnels administratifs et soignants, médecins, chirurgiens, sœurs infirmières et pharmaciennes. Les salles des malades offrent de très grands volumes, largement éclairés par de hautes fenêtres, répondant au souci aériste du XVIIIe siècle pour évacuer, par la ventilation et la lumière, les miasmes contenus dans l’air, vecteurs des contagions.
La communication entre les différents espaces dédiés et niveaux est assurée par une vaste galerie où est construit un escalier monumental, prouesse de l’art de la taille et de l’assemblage de la pierre.
Accueillant les malades dès 1761, l’Hôtel-Dieu voit sa fonction d’hôpital et de maison de retraite perdurer jusqu’en 2002.
Classé en totalité Monument Historique en 1862
L’Hôtel-Dieu est le deuxième édifice le plus vaste de Vaucluse après le Palais des papes.
La chapelle, l’escalier monumental, le hall des donatifs et l’apothicairerie (ouverture 2026) constituent les espaces historiques les plus remarquables.
Au fil du temps
1750
Construction de l'Hôtel-Dieu
Pose de la première pierre de l’Hôtel-Dieu, à l’initiative de l’évêque Malachie d’Inguimbert. Destiné à accueillir les malades pauvres, il ouvre en 1761.
1862
Hôtel-Dieu classé Monument Historique
2002
Fin de l’institution hospitalière à l’hôtel-Dieu
L'hôpital qui se trouvé à l'hôtel-Dieu déménage, en 2002, dans un nouveau site en périphérie de la Ville de Carpentras. C'est aussi la même année que la collection muséale de l'Inguimbertine a reçu en vertu de la loi du 4 janvier 2002 l’appellation « Musée de France ».
2009
Création du projet Inguimbertine à l'hôtel-Dieu
La Ville de Carpentras engage le projet de transfert de l’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu. Le concept original de bibliothèque-musée est au centre de l’opération.
2014
Les travaux à l'hôtel-Dieu
De 2014 à 2017 de nombreux travaux vont être réalisés pour rénover et réhabiliter le bâtiment en vue d'accueillir la bibliothèque musée et la bibliothèque multimédia.
2017
Ouverture de la bibliothèque multimédia
Après de nombreuses années de travaux de rénovation du bâtiment et de transferts des collections bibliographiques, c'est le 4 novembre 2017 que la bibliothèque multimédia ouvre ses portes au public.
2024
Ouverture de la bibliothèque musée
Le 20 avril 2024 l’Inguimbertine est désormais complète à l'hôtel-Dieu. Après des travaux d'aménagement et de restaurations des œuvres, la collection muséale de 800 œuvres se révèle au public sur 1 000m2 de surface.