L'institution

Découvrez l’Inguimbertine

L’Inguimbertine, nom donné à la bibliothèque-musée de Carpentras en l’honneur de son fondateur, est restée un établissement atypique. Elle regroupe une bibliothèque de lecture publique, des fonds bibliographiques patrimoniaux exceptionnels, des archives et une collection muséale, cet ensemble constituant juridiquement un seul et même service municipal composé d’une seule équipe d’agents polyvalents.

Conçue comme une « maison des muses », cette institution met à la disposition du public, dès son origine, les œuvres du savant, du poète, du peintre, du graveur, du musicien. À la suite de d’Inguimbert, de nombreux donateurs l’ont imité avec ce souci permanent de l’apprentissage par la lecture, la vue et l’ouïe.

Rébus en latin composé par Mgr d’Inguimbert pour qualifier l’Inguimbertine. Deux rats encadrants un roseau : mus arondo mus = musarum domus = la maison des muses. Décor réalisé en 2007 par Frédéric Dumas.



L'Inguimbertine au fil du temps

1745

Ouverture de la bibliothèque publique

Malachie d’Inguimbert ouvre sa bibliothèque au public. Plus de 25 000 livres, tableaux, estampes, antiques, sceaux, monnaies etc. sont accessibles pour s’instruire.

 

Des souris à la bibliothèque
Le fondateur de la bibliothèque-musée de Carpentras, Malachie d’Inguimbert, a fait graver un roseau entouré de deux souris à l’entrée de son établissement. Il s’agit d’un rébus qui se lit en latin : “Musarum domus : la Maison des muses.
Les muses sont des déesses antiques qui représentent les arts, les lettres et les sciences. Toutes ces disciplines se trouvaient dans la bibliothèque-musée, composée de livres, de tableaux, de globes, de cartes et d’autres objets de valeur.

1757

Mort de Malachie d’Inguimbert

À sa mort, d’Inguimbert lègue sa bibliothèque-musée à ses concitoyens, en faisant un des premiers établissements publics culturels dans l’actuelle France

 

« Je veux dire que je laisse non seulement à mes concitoyens et à mes diocésains, mais aussi aux étrangers de quelque pais qu’ils puissent être, ma bibliothèque, avec mes manuscrits, mon médailler, mes antiques, mes estampes etc. »

Malachie d’Inguimbert, extrait de son testament, 1741

 

1847

Premier transfert de la bibliothèque-musée

Transfert de la bibliothèque dans l’hôtel d’Alleman sur les nouveaux boulevards de Carpentras

 

1874

Ouverture de la bibliothèque populaire

Ouverture de la bibliothèque populaire au sein de l’Inguimbertine, permettant le prêt de livre à domicile.

 

une pièce avec des étagères remplies de livres

1897

Classement de la bibliothèque

La bibliothèque a été classée le 5 juillet 1897 en raison de la qualité exceptionnelle de ses fonds. Elle figure parmi les cinquante-quatre plus riches bibliothèques municipales classées.

1913

Inauguration du musée Comtadin

(Museon Coumtadin) présentant les collections d’arts et traditions populaires de l’Inguimbertine

2009

Projet de l’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu

La Ville de Carpentras engage le projet de transfert de l’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu. Le concept original de bibliothèque-musée est au centre de l’opération.

2014

Démarrage des travaux d'intérieur

De 2014 à 2024 de nombreux travaux vont être réalisés pour rénover et réhabiliter le bâtiment en vue d'accueillir la bibliothèque musée et la bibliothèque multimédia.

Vue du forum de la bibliothèque multimédia avec étudiants

2017

Ouverture de la bibliothèque multimédia

Après de nombreuses années de travaux de rénovation du bâtiment et de transferts des collections bibliographiques, c'est le 4 novembre 2017 que la bibliothèque multimédia ouvre ses portes au public.

2024

Ouverture de la bibliothèque musée

Le 20 avril 2024 l’Inguimbertine est désormais complète à l'hôtel-Dieu. Après des travaux d'aménagement et de restaurations des œuvres, la collection muséale de 800 œuvres se révèle au public sur 1 000m2 de surface.