LA CONFITURE DE MELONS
« Il faut prendre des melons absolument verts, les couper en tranche, les peler, bien en lever les graines et les couper en petits dés. Peser la pulpe du melon et compléter 800 gr [de sucre] par Kg, et le jus de citron par kilo aussi. J’ai donc procédé de la même façon que pour la confiture de fraises. »
Alors là, on se dit que très gentiment, nous allons tout de même vous livrer la recette de la confiture de fraises de Marie-Thérèse, même si ce n'est plus de saison, afin que vous puissiez mettre en oeuvre la confiture de melons...!
« […] comme je les fais cuire un peu tous les jours, je commence par une partie du sucre que je mets le soir, les fruits le lendemain, le sucre est fondu et les fraises baignent dans leur jus. Je mets la bassine sur feu doux et je surveille l’ébullition, afin qu’elle ne soit pas trop forte. Au bout de ¾ d’heure, une heure, j’arrête le feu et je mets de coté jusqu’au lendemain et je continue à cuire chaque jour en ajoutant le sucre petit à petit jusqu’à cuisson complète. La confiture est plus sombre que lorsqu’on l’a fait d’un seul coup, mais elle se conserve longtemps. »
Marie-Thérèse Chalon
Bibliothèque Inguimbertine, Ms 3470