Esprit Fléchier
Natif de Pernes-les-Fontaines, Esprit Fléchier (1632-1710) est issu d’une famille modeste. Il accomplit ses études au collège de Tarascon dirigé par les prêtres de la congrégation de la Doctrine chrétienne.
En 1659, il se rend à Paris et devient le précepteur des enfants du conseiller d’État Louis-François Le Fèvre de Caumartin. Il se lie au duc de Montausier, gouverneur du Grand Dauphin, qui le fait nommer lecteur de son élève.
Fléchier prononce alors plusieurs oraisons funèbres dont les deux plus célèbres sont celle de Julie d’Angennes, l’une des égéries de l’hôtel de Rambouillet, célèbre salon littéraire du XVIIème siècle, en 1672, et celle de Turenne, en 1674. Les succès oratoires de Fléchier lui valent d’être élu membre de l’Académie française en 1672.
Nommé évêque de Lavaur en 1685, puis de Nîmes en 1687, Fléchier administre ces diocèses avec zèle, organisant des missions où il prêche lui-même. En pleine révocation de l’édit de Nantes, il se montre soucieux de ramener la paix dans la province en faisant preuve de tolérance à l’égard des protestants.
Image : Denis BONNET, d'après Hyacinthe RIGAUD. Portrait de l'abbé Fléchier. 1862. cliché CICRP©