***********************************************
Le fonds local
Depuis sa création, l'Inguimbertine collecte des manuscrits, des publications et de l'iconographie relatifs à l'histoire et à la culture de Carpentras, du comtat Venaissin, et dans une certaine mesure du Vaucluse et de la Provence. Le fonds Barjavel, notamment, légué en 1868 par Casimir-François-Henri Barjavel, médecin, maire de Carpentras, collectionneur et historien, recèle un très grand nombre de publications en tous genres relatives à la culture locale, lui-même ayant publié un ouvrage de référence : le Dictionnaire historique, biographique et bibliographique du département de Vaucluse, paru chez Devillario à Carpentras en 1841. Par ailleurs, la langue provençale est représentée par des documents uniques et singuliers comme cet exemplaire de la Bible vaudoise du XIVe siècle, ou ce livre de raison (livre de comptes) minuscule d'un provençal du XVIe siècle. Les fonds de félibres carpentrassiens tels François Jouve ou Rémy Marcellin ont considérablement enrichi les collections de littérature provençale du XXe siècle. On peut également signaler la présence dans les collections de l'écrivain de langue française André de Richaud (1907-1968), dont les romans prennent souvent la campagne comtadine pour décor. L'Inguimbertine conserve la plupart des éditions originales de ses oeuvres et de nombreuses rééditions, ainsi que de la correspondance autographe. Enfin, de nombreux titres de périodiques locaux de la période révolutionnaire à nos jours sont conservés dans les collections : L'Armana dou Ventour, Calendau, Le Journal de la Comtadine, Le Ventoux, Le Tohu bohu carpentrassien, Les carnets du Ventoux, Les Etudes comtadines et L'écho des carrières cotoient plus de 400 titres.
LE MUSEE COMTADIN
En 1913, l'Inguimbertine inaugure le musée Comtadin, qui depuis a largement enrichi ses collections. Coiffes comtadines, ex-voto, outillage agricole et crèches spectaculaires réalisées par les religieuses du carmel de Carpentras, sont à l'inventaire de ce musée "spécialement destiné à conserver les oeuvres artistiques, les plus riches comme les plus humbles, qui ont trait au passé de nos pères et rappellent leurs modes de vie". Certaines de ces pièces rejoindront le parcours muséographié de l'hôtel-Dieu dans le cadre du projet de transfert des collections.
Le catalogue du fonds local contemporain et du fonds d'étude
Les monographies et collections de périodiques acquis ces dernières décennies et relatifs à Carpentras, au Comtat Venaissin, à la région du Ventoux, parfois plus largement au Vaucluse, constituent le fonds local contemporain de conservation. Les documents sont décrits dans le catalogue patrimoine, accessible via la barre de recherche en haut de page. Ils sont consultables sur place uniquement, sur le site Albin Durand (voir conditions d'accueil des chercheurs). Parfois, des doubles empruntables sont disponibles à l'hôtel-Dieu, ou dans l'une des bibliothèques du réseau CoVe (faire une recherche sur le Portail Carpentras, ou le Portail CoVe).
Un fonds d'étude, constitué d'ouvrages de 1914 à nos jours, spécialisé dans les sciences humaines, la littérature, ou en lien avec les collections de l'Inguimbertine, est disponible selon les mêmes conditions.