SUPPLEMENT AU CATALOGUE DES MANUSCRITS
MANUSCRITS
La bibliothèque-musée de Carpentras conserve à ce jour 3394 manuscrits cotés. Ces documents présentent une grande variété de typologies (fonds ou documents isolés, registres, recueils, chartes, liasses, documents illustrés...), de datations (du IXème au XXème siècle), de provenances (locale ou plus lointaine). Ils témoignent de la sollicitude des donateurs qui, au fil des siècles, ont confié à l'Inguimbertine la charge de leur mémoire.
Livres liturgiques enluminés, poésie antique et médiévale, chroniques et documents historiques, irriguent la collection d'Inguimbert, fondateur de l'institution. Les collections formant parfois des ensembles gigognes, c'est au sein des acquisitions de Malachie d'Inguimbert (1683-1757) que l'on trouve les "papiers de Peiresc". L'érudit aixois Nicolas-Claude Fabri de Peiresc (1580-1637) est sans doute la personnalité la plus marquante représentée dans les collections manuscrites, avec 120 registres de travaux d'astronomie, d'histoire, de botanique, de civilisations orientales, ou encore d'anatomie, dont aucun ne fut publié, ainsi qu'une remarquable correspondance.
L'histoire de Carpentras et du Comtat Venaissin tient une place importante grâce aux travaux et collectes de Casimir Barjavel, Denis-Barthélémy Tissot, Antoine Denoves, et aux archives épiscopales et capitulaires. Une importante section musicale, comportant des partitions autographes de Jean-Sébastien Bach, Schumann et Brahms, a pu être constituée grâce au don de Jean-Joseph Bonaventure Laurens en 1888. L'activité politique et médicale de François-Vincent-Raspail est restituée dans le détail grâce au legs de ses héritiers en 1972. La communauté judéo-comtadine est représentée au travers de livres de raison, de rituels et contrats de mariages. Le félibrige est à l'honneur grâce au legs de François Jouve, conteur et boulanger carpentrassien, qui cotoie des lettres de Frédéric Mistral ou Rémy Marcellin.
Bien d'autres documents sont à découvrir dans les manuscrits de l'Inguimbertine, qui continue d'enrichir ses collections grâce à des dons ou des acquisitions onéreuses.
Les catalogues
LES CATALOGUES EN LIGNE
Les manuscrits Ms 1 à Ms 3107 sont signalés au Catalogue collectif de France (CcFr), dans la base « manuscrits et archives».
Les notices ont été réalisées d’après le Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements — Tomes XXXIV-XXXVI, par Duhamel, Liabastres et L. H. Labande, 1901-1903 et le Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, vol. LVIII, Paris, 1971, p. 43-112 : Carpentras, supplément. Un versement récent donne également accès aux notices réalisées par Henri Dubled entre 1977 et 1982 (fonds François Jouve, félibrige, fonds Raspail, judaïca, documents régionaux...).
Les manuscrits Ms 3108 à 3394 sont décrits dans ce supplément. Il s'agit essentiellement de documents entrés à la biliothèque des années 1970 jusqu'à aujourd'hui.
LES CATALOGUES PAPIER
Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France.
Tome 34 : Ms 1-1720
Tome 35 : Ms 1721-1830
Tome 36 : Ms 1831-2154
Départements — Tomes XXXIV-XXXVI, par Duhamel, Liabastres et L. H. Labande. 1901-1903. (Ms 1-2154)
Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Carpentras, supplément
vol. LVIII, Paris, 1971, p. 43-112. (Ms 2155-2641)
LAMBERT (C.-G.-A.), Catalogue descriptif et raisonné des manuscrits de la Bibliothèque de Carpentras, t. I à III. Carpentras, 1863, 3 vol. (actuels Ms 1-1885 sous leurs anciennes cotations)
Deuxième supplément au CGM, réalisé par Henri Dubled dans le n° 115 de la revue Rencontres en 1977 (Ms 2642-2770)