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Les collections de beaux-arts
Dans son projet de favoriser le développement de la connaissance de ses concitoyens, Malachie d'Inguimbert convoque l'oeuvre de l'artiste au même titre que l'écrit du savant. Présente dès l'origine de la bibliothèque-musée, la collection de beaux-arts n'a cessé de s'enrichir au fil du temps et conserve à ce jour 1.200 peintures et 500 sculptures, datant du moyen-âge à aujourd'hui. On y dénombre des œuvres majeures parmi lesquelles se distinguent des tableaux de Primitifs provençaux (Nicolas Dipre, La Rencontre à la porte dorée, 1499-1500 ; Josse Liéferinxe ou Jean Changenet et Giovanni Grassi, L'Adoration des Mages, vers 1490-1500), des peintures des écoles du nord (Roeland Savery, L'Arche de Noé, 1ère moitié du XVIIe siècle ; Frans Snyders, La Poissonnerie, 1ère moitié du XVIIe siècle) et d'Italie (atelier de Pierre de Cortone, Santa Dafrosa, 1640 ; Corrado Giaquinto, L'Assomption de la Vierge, XVIIIe siècle).
La peinture française y est majoritairement représentée, avec des artistes de premier plan comme Hyacinthe Rigaud (1659-1743) auteur du célèbre Portrait de l'abbé de Rancé (fin XVIIe-début XVIIIe siècle), Joseph Vernet (1714-1789) avec des marines, et des artistes d'origine carpentrassienne renommés : Joseph Siffrède Duplessis (1725-1802), portraitiste de la cour de Louis XVI, Joseph-Xavier Bidauld (1758-1846), paysagiste néo-classique admiré par Camille Corot, Evariste de Valernes (1816-1896) dont l'oeuvre naturaliste a enthousiasmé Zola, Jules Laurens (1825-1901) à la fois peintre orientaliste et paysagiste tenant de l'école de Barbizon.