UN PEU D'HISTOIRE
Au sud du Ventoux, environnée de collines, baignée par l’Auzon, la ville de Carpentras contemple la plaine du Comtat Venaissin. Sur une vaste esplanade, un palais spacieux déploie une longue et noble façade. Le soleil couchant allume des flammes sur les élégants balustres ornés de pots à feu en pierre couronnant cet édifice majestueux. C’est ainsi qu’apparaît au voyageur cette ancienne cité papale. Tout lui dit et redit le nom et la durable gloire de Mgr Joseph-Dominique d’Inguimbert (1683-1757), en religion dom Malachie, évêque de Carpentras. Grâce à lui, la capitale du Comtat Venaissin conserve un air de grandeur. Carpentras lui est, en effet, redevable de ce bel hôtel-Dieu et d’une bibliothèque-musée célèbre sur le plan international, deux fondations conjointes dont l’histoire est indissociablement liée.
La situation de Carpentras est insolite dans le paysage culturel français. L’Inguimbertine – nom donné à la bibliothèque-musée en l’honneur de son fondateur, Mgr d’Inguimbert – est une institution hybride et atypique. Juridiquement, il s’agit d’un service municipal unique comprenant un fonds patrimonial écrit et graphique, les archives municipales anciennes, une bibliothèque de lecture publique et quatre collections muséales (beaux-arts ; ethnologie ; archéologie ; arts décoratifs). Situés boulevard Albin Durand, les bâtiments (abritant ces collections depuis le XIXème siècle) étaient devenus vétustes. Les conditions de conservation et de valorisation des collections et d’accueil du public n’étaient plus favorables. Afin de pallier cette situation, la ville de Carpentras a décidé le transfert de la bibliothèque-musée dans l’ancien hôtel-Dieu. En 2010, le soin de cet aménagement intérieur a été confié aux architectes Jacques Pajot et Marc Iseppi (Atelier Novembre), associés à l’architecte du patrimoine François Botton.
Cette réhabilitation s’inscrit dans un contexte urbain en pleine évolution grâce à la requalification du centre-ville. L’hôtel-Dieu domine l’ancienne capitale du Comtat Venaissin par son histoire, son échelle et son architecture. Sa fonction hospitalière imprègne encore la mémoire collective des Carpentrassiens. Unique en son genre, l’Inguimbertine a vu son statut original confirmé par les municipalités successives. En raison de l’ancienneté de sa fondation, de ses spécificités historiques et de la richesse de ses collections, la bibliothèque-musée s’ancre, elle aussi, dans l’identité comtadine. La corrélation entre le patrimoine écrit et le patrimoine muséal offre aujourd’hui un intérêt inestimable. En perdurant, cette organisation matérielle et intellectuelle – référence à l’Italie baroque –, renvoie au particularisme de l’ancien Comtat Venaissin, révélant ses attaches avec Rome. Pour mener à bien cette entreprise, il sembla indispensable de sauvegarder ce modèle associant musée et bibliothèque, en l’adaptant au XXIème siècle et en fusionnant les deux éléments phares du patrimoine carpentrassien.