2 avis
De pierre et d'os / Bérengère Cournut |
Edité par le Tripode. Paris - DL 2019
Une nuit, la banquise se fracture et sépare une jeune femme de sa famille. Ugsuralik se retrouve livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Si elle veut survivre, elle doit avancer à la rencontre d'autres êtres vivants. Commence alors, dans des conditions extrêmes, une errance au sein de l'espace arctique, peuplé d'hommes, d'animaux et d'esprits. [4ème de couv.]
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis des lecteurs
-
De pierre et d'os : Béragère Cournut, éditions Le Tripode
Ce nouveau roman de Bérengère Cournut nous invite à découvrir l'Arctique, à travers le récit d'une jeune inuit, qui va être séparée des siens, lorsque la banquise se brise, et sépare cette jeune fille et l'un de ses chiens, du reste de sa famille. Son père aura le temps de lui lancer quelques victuailles, une peau d'ours, un harpon, une amulette pour se protéger. Ce magnifique récit nous transporte dans ce monde blanc, de glace, de froid, où il faut chasser pour survivre et retrouver une tribu. S'adapter à un monde hostile, violent, survivre aux éléments sauvages et extrêmes. Ce roman merveilleux est aussi une découverte anthropologique de la vie des Inuit, où se mêlent spiritualité, chamanisme, sagesse, dans ce parcourt nomade initiatique. A travers une écriture descriptive et poétique, chaleureuse et émouvante, nous suivons l'épopée d' Uqsuralik, en quête d'identité. Un cahier de photos accompagne le livre.
par Isabelle Chaval Le 15 juin 2020 à 15:12 -
De pierre et d'os
Avec "De pierre et d'os" Bérengère Cournut invite le lecteur au voyage, à la réflexion et à la découverte d'un monde très éloigné de notre monde occidental. Uksuralik est une jeune fille Inuit séparée de sa famille par une fissure dans la banquise. Seule, isolée, elle va devoir, pour survivre, partir à la recherche d'un campement humain : seule solution pour échapper à la mort. La jeune femme va traverser des moments de solitude, confrontée à la dureté de la vie sur la banquise. Elle trouvera refuge dans différents campements… Ce roman est empreint d’une grande poésie.
par Marie-Noëlle Littérature Adulte Le 16 octobre 2019 à 14:09