En ce moment!

Les écrits en langue provençale dans les collections de l'Inguimbertine

Localisation : Carpentras-Hôtel Dieu
Catégorie : Expositions
Adresse : 180, Place Aristide Briand, CARPENTRAS
Conditions : Gratuit, tous publics
  • - Du 20/08/2019 au 15/11/2019

Vitrine patrimoine, en face de l’accueil

 

Que ce soit dans les manuscrits ou les imprimés, les collections de l’Inguimbertine sont composées de documents écrits en diverses langues. Attardons-nous sur ceux écrits dans la langue régionale, le provençal, une langue d’oc dont la graphie et l’usage ont varié au fil du temps.

Si aujourd’hui cette langue est une composante du patrimoine régional, elle a été durant des siècles le langage du quotidien, utilisé et compris par tous. Vous pourrez découvrir de tels témoignages comme, entre autres, une Bible vaudoise du XIVe siècle traduite du latin afin d’être comprise des fidèles, des noëls de Nicolas Saboly écrits au XVIIe siècle dans la langue du peuple, mais aussi des textes en judéo-comtadin utilisé dans les communautés juives du Comtat Venaissin.

Cette présentation d’une sélection d’écrits en langue provençale est aussi une occasion de mettre en lumière quelques auteurs carpentrassiens. Certains sont peu connus, à l’instar de Charles Dupuy ou Camille Reybaud, dont la volonté de sauvegarde de la langue provençale dès les premières décennies du XIXe siècle a inspiré les fondateurs du félibrige.

Dates de l'événement

  • Du 20/08/2019 au 15/11/2019
    Entrée libre
Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs