La nuit de la lecture à l'Inguimbertine

Localisation : Carpentras-Hôtel Dieu
Catégorie : évènement
Adresse : 180, Place Aristide Briand, CARPENTRAS
Conditions : Gratuit, tout public
  • - Le 18/01/2020 de 19:00 à 22:30

19h - Brice Bonfanti, "Les chants d’Utopie" – Poésie

Réunis en neuf chants, les Chants d’Utopie réfèrent à de courtes épopées reliant étroitement l’historique au mythique. Ils y évoquent l’émancipation universelle au travers de nombre de pensées qui ont traversé les âges. Les champs de l’espérance, du paradis, et du meilleur, s’y associent à celui de la catastrophe, du cataclysme, et du pire, enrobant le tout et son contraire.

Neuf chants où l’auteur s’empare de l’espérance d’un temps retrouvé consacré à la recherche de la création d’un monde, autre.

 

20h10 - « Ode maritime » de Fernando Pessoa

Lecture spectacle par Charlotte Assemat de la Compagnie du A

Un navire entre dans un port. Un homme est sur le quai et contemple cette arrivée. Un volant se met à tourner dans son esprit et c'est un voyage qui commence, à travers toutes les mers et tous les océans. Un voyage dans son océan intérieur, comme une vague qui déferle et nous emporte dans les méandres de l'âme complexe de cet auteur magnifique.

 

21h30 - "La correspondante anglaise" d'Anne Bragance - Lecture en duo en présence de l’auteure, par Martine Steffann et Françoise Gudet

Ils s'appellent Sam et Joseph. Une amitié tumultueuse, mais indéfectible, les enchaîne l'un à l'autre. Cependant, un fossé aussi large que le Channel les sépare : Sam pose à l'anglophobe acharné, tandis que Joseph, né le 21 avril 1926 comme Sa Très Gracieuse Majesté britannique, est très anglophile. Depuis plus d'un demi-siècle, il se livre à une intense activité épistolaire, toute dirigée vers Buckingham Palace et sa royale jumelle, qu'il exhorte à l'optimisme, conseille et soutient dans ses épreuves... C'est au moment où Joseph s'emploie à réaliser son vœu de toujours – aller à Londres et, de gré ou de force, y entraîner Sam – qu'une étrange hécatombe frappe les anciens de leur village en Marais poitevin. Simple coïncidence, rouerie du destin ou mystérieuse vengeance ? Tandis que les enquêteurs se perdent en conjectures, le lecteur s'enchante à ce roman cocasse et tendre, qui célèbre les beautés de la vieille amitié, et l'éternelle jeunesse des rêveurs impénitents, ceux qui se rient de la fuite des jours et du poids des années.



Gratuit, tout public, entrée libre sous réserve de places disponibles
Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs